Championnats de Ligue

Championnat de France

Le championnat de France est organisé sur plusieurs tours tout au long de l’année, et il permet de déterminer les meilleurs joueurs du moment afin de représenter la France aux mondiaux.

Le 1er tour « Championnat des clubs individuel » est organisé par les clubs pendant la période Hiver afin de désigner les candidats allant au second tour. Les joueurs de 3k et moins s’affrontent donc au sein des clubs, et sont sélectionnés 20% des joueurs participant (arrondi à l’unité supérieure) :
> 1 candidat [1-5  participants] > 2 candidats [6-10] > 3 candidats [11-15] > 4 candidats [16-20] > 5 candidats [21-25]…

Le tour régional « Championnat de Ligue individuel » est organisé par les Ligues et peuvent concourir :
– les joueurs désignés d’office ayant un niveau équivalent à 2k et plus ;
– les joueurs qui ont passé le 1er tour.

Le tour national, ou Open de france, accueille les joueurs qualifiés lors du tour régional. Les modalités de qualification sont expliquées sur le site de la FFG. Ici

Championnat de France des clubs – Coupe Maître Lim

Cette compétition permet à des équipes de 4 joueurs de s’affronter sur 2 tours. Le tour régional « Championnat de Ligue par équipe » organisé par les ligues accueille les équipes de clubs (il peut y en avoir plusieurs par club), et le tour final départage les meilleures équipes françaises. Plus d’informations sur le site de la FFG : ici.

Championnat de France Jeunes

C’est une compétition destinée aux plus jeunes joueurs français, et se déroulant sur deux tours : le tour régional « Championnat de Ligue Jeunes » et le tour final. Il y a 3 catégories d’âge :
– primaire (11 ans ou moins)
– collège (12 – 15 ans)
– lycée (16 – 18 ans)