Espace Jeunes

Voici une rubrique dédiée aux informations utiles pour les jeunes qui s’intéressent au jeu de Go, de 5 à 25 ans.

Apprentissage dès le plus jeune âge

Contrairement à certaines idées reçues, le jeu de Go n’est pas un jeu difficile avec des règles compliquées. Au contraire, il est possible de l’aborder avec des enfants en bas âge et d’entamer des parties amusantes et pédagogiques.
Rappelons que le jeu de Go a des vertus reconnues, surtout en ce qui concerne le développement des jeunes enfants. Nous pouvons citer des capacités intellectuelles comme la concentration et la réflexion, mais également des comportements sociaux tels que l’humilité, le respect de l’autre et la patience.
Pour jouer avec des enfants, il est facile de créer une partie à 2 ou à plusieurs sur un petit plateau. L’Atari Go est la variante idéale pour débuter, car cela s’apprend en moins de 5 minutes et se joue rapidement.
Les règles du jeu de Go

Découverte du jeu par un support accessible aux adolescents

Il est possible d’intéresser les jeunes dès 10 ans au jeu de Go en leur proposant de découvrir, non pas le jeu lui-même, mais un manga consacré à l’univers du Go au Japon. Très facile à lire et prenant, Hikaru no Go a donné un coup de jeune à ce jeu millénaire à la fin des années 90. Beaucoup de joueurs français ont d’ailleurs commencé à jouer au Go après avoir lu le manga et/ou vu la série animée.
Voir la fiche détaillée de l’univers Hikaru no Go

Championnats de France des jeunes

La Fédération Française de Go permet aux jeunes joueurs jusqu’à 18 ans inclus de participer à une compétition nationale. Il y a 3 catégories : primaire (11 ans et moins), collège (12 à 15 ans), et lycée (16 à 18 ans).
Tout d’abord, le tour régional permet de sélectionner les meilleurs jeunes qui iront représenter leur Ligue au tour national. Puis le tour national désigne les champions de France dans chaque catégorie.
Toutes les informations sur le Championnat jeunes

Congrès National Jeunes et Coupe Hikaru

Chaque année, la FFG organise un événement d’une semaine, comprenant un stage pédagogique ainsi qu’un tournoi, le tout réservé aux jeunes de 18 ans et moins. C’est un temps fort regroupant des joueurs de toute la France et accompagnés de plusieurs pédagogues de Go reconnus en France. Ensemble, ils échangent, jouent et améliorent leur connaissance et leur pratique du jeu de Go.
Site internet du Congrès National Jeunes

La Ligue de l’Ouest participe régulièrement aux déplacements de ses jeunes licenciés sous forme de subvention pour les aider à participer à ces événements.

Pour connaître les autres événements jeunes, voir la page FFG