Le weekend du 18 et 19 avril 2015 a vu se dérouler le stage animateur de la Ligue de l’Ouest. Ce stage de Go, pas comme les autres, a eu pour objectif de former des joueurs qui souhaitent enseigner cet art auprès d’enfants, de familles et de curieux.
Le stage fut accueilli par Olivier, président du club de Vannes, dans le gymnase de Theix, Morbihan – Bretagne, à l’occasion du festival annuel « Ramènes tes jeux ». Ce sont 21 joueurs de l’Ouest qui se sont réunis autour de Fan Hui, pédagogue national et champion d’Europe, afin d’étudier avec lui la pédagogie adaptée à l’enseignement du Go.
Chacun a eu l’occasion de se présenter afin d’exposer ses motivations à devenir animateur au jeu de Go. En effet, un diplôme reconnu par la Fédération Française de Go est remis à l’issue de la formation et certifie de l’aptitude à animer une activité Go auprès du public. Les animateurs peuvent alors se présenter auprès d’établissements scolaires ou d’entreprises pour enseigner les bases du jeu, ou encore se sentir rassurés lors de la tenue d’un stand de festival ou d’un atelier dans une Maison pour tous.
Ce qu’on pourrait appeler la « méthode Fan Hui » est le fruit de 10 ans d’expérience en France. En arrivant de Chine avec le désir de partager ses connaissances, Fan Hui a appliqué (malgré lui) un proverbe qui dit « Un médecin doit tuer beaucoup de personnes avant de pouvoir être un bon médecin« . Cela s’applique aussi à l’enseignement du Go, et après avoir démotivé des Français de bon niveau, il a réfléchi sur le problème de transmission de la pédagogie pour comprendre le jeu de Go.
Ainsi, il a trouvé une méthode qui permet à n’importe qui d’apprendre le jeu et d’en maîtriser les bases en 5 minutes montre en main. Car après tout, le jeu de Go peut se résumer en 4 règles :
– On ne fait que poser des pierres sur le plateau
– Les pierres se posent sur les intersections
– Noir et blanc jouent l’un après l’autre
– Une pierre est capturée si elle est complètement entourée
C’est comme un repas forcé, « Moins on en mange, plus on est content« .
Grâce à cette simplicité, Fan Hui a pu retrouver l’essence de l’objectif promu par Maître Yasuda, professionnel japonais, à savoir : « Le jeu de Go c’est amusant, mais c’est aussi un outil de communication« . Et comment sait-on qu’un novice est content lorsqu’il joue au Go ? Lorsqu’il capture sa première pierre tout seul !
Sur ces bons conseils, les participants ont pu passer à l’épreuve pratique : enseigner aux visiteurs du festival. Avec plusieurs outils de communication en tête, beaucoup ont su dépasser le stress de prendre la parole en public. L’atmosphère était joyeuse et détendue, sauf peut être au début pour les cobayes. Chaque animateur est donc passé avec un groupe pour apprendre les règles de base en 5 minutes. Il y avait des jeunes, des moins jeunes, et quelques intermédiaires, avec comme point commun la curiosité de découvrir ce jeu.
Et voilà que le weekend se terminait, sous un beau soleil breton. Tout le monde a bien reçu son beau diplôme et avait hâte de pouvoir mettre en pratique cette nouvelle pédagogie d’enseignement, moi le premier.
Kevin Cuello
Vice-président de la Ligue de l’Ouest